Page d'accueil
Partager :
 Menu 

L'Observatoire de l'Eglise St Léobin

L'Observatoire de l'Eglise St Léobin
Du haut du clocher, un large panorama s'ouvre devant vous sur l'étendue du lac de Grand-Lieu, ses marais ainsi que sur Nantes et le Pays de Retz.

Le clocher de l'église, dédiée à St Léobin, a été réaménagé afin de devenir une tour panoramique.

Vous devrez monter 158 marches pour atteindre la plate forme, à 40 mètres de hauteur.

Eglise St Léobin (2) 

Avant d'admirer la vue, vous pourrez découvrir l'intérieur de l'église du haut de sa tribune.

Ensuite, surveillez l'heure, vous pourriez bien vous retrouver sous les cloches au moment du gong. Sachant que Rosalie, Marie, Henriette et Marguerite sonnent tous les quart d'heures, n'oubliez pas votre montre...

Henriette, la grosse cloche, date de 1856 et pèse 1 000 kg. Elle doit son prénom à sa marainne Henriette MONNIER épouse de Victorique PLATEL du Grand-Clavier et mère de Félix PLATEL. Elle sonne Mi Bémol.

Marie, la 2ème cloche, date de 1855 et pèse 680 kg. Elle sonne Fa.

Marguerite, la 3ème cloche, date de 1856 et pèse 500 kg. Elle sonne Sol.

Rosalie, la 4ème cloche, date de 1937 et pèse 300 kg. Elle sonne Si Bémol.

L'église paroissiale

Les plans ont été dessinés par l'architecte Mathurin Fraboulet.

La première pierre est posée par le curé Droneau le 6 novembre 1886. Ouverte au culte en 1888, elle fut consacrée par Mgr Rouard le 4 septembre 1901.

Dans le chœur, le maître-autel est flanqué de deux statues, à gauche saint Symphorien, martyr du IIIème siècle et, à droite, saint Amand, né au VIème sur les bords du lac et qui fut évêque de Maëstricht et de Tongres (Pays-Bas) en 649. Les quatorze vitraux du chœur, œuvres du maître verrier nantais Meuret, relatent la vie et les miracles de saint Léobin et portent les portraits des apôtres et des évangélistes.

Les deux autels du transept sont dédiés au Sacré-Cœur (côté nord) et à la Vierge Marie (côté sud). Le clocher, achevé en 1901, est surmonté, chose rare en France, d'une statue du Sacré-Cœur. Sa façade est ornée de sept statues, avec de haut en bas et de gauche à droite, saint Léobin, saint Pierre, saint Paul, saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Etienne et saint Mathurin ; ce sont, en dessous du saint patron de la paroisse, ceux des principaux acteurs de la construction de l'église.

Les vitraux du clocher, au niveau de la tribune, rappelle les apparitions de la Salette.

Horaires d'ouverture


Du mois d'avril jusqu'à la fin septembre, des permanences d'accès au clocher sont mises en place les samedis et les dimanches et jours fériés* de 15h à 19h. ( * sauf 01 mai). Pendant les vacances scolaires (vacances de printemps et d’été), des permanences sont également mises en place les samedis et dimanches matins de 10h30 à 12h30)

Du mois d'octobre jusqu'à la fin mars, des permanences d'accès au clocher sont mises en place  les dimanches de 14h30 à 18h.(fermé le 1er novembre et la semaine du 24 décembre au 1 er janvier inclus). Pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de février, des permanences supplémentaires sont mises en place les samedis et dimanches matins de 10h30 à 12h30 ainsi que les samedis après-midi de 14h30 à 18h.


En dehors de ces créneaux, les clés du clocher restent disponibles à l'accueil de la Mairie au Clos des Buis rue de Verdun sur les horaires d'ouverture (En semaine de 8h30-12h00 et de 14h00 à 17h00, le samedi matin de 9h30 à 12h00).

En cas de fermeture de la Mairie (mardi après-midi et jeudi après-midi), merci de contacter le 02.40.02.90.25 pour obtenir les clés.

 

Tarif : 2€/adulte , 1€/enfant (Pas de paiement en CB)


 Attention : Accès au clocher impossible pour les personnes à mobilité réduite et difficile pour les jeunes enfants

Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=MsM-6Uq087M&feature=youtu.be 

LE FILM : un moment MAGIQUE  

https://youtu.be/B19hUkSGtzE



 

 

 


Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes