LES COMMISSIONS

URBANISME

Assurer l'étude du développement de la commune, en harmonie avec l'existant, ce, en adéquation avec le Plan Local d'Urbanisme (PLU), le Plan Local de l'Habitat (PLH), et les contraintes budgétaires.

Domaines de compétences :

  • Étudier l'aménagement de zones d'habitat (lotissements) avec l'objectif d'une mixité sociale, zones d'activités à vocation artisanale et pour petites entreprises
  • Se doter de réserves foncières
  • Aménager le centre bourg

Responsable : COUDRIAU Bernard, Maire

Membres : GUILLET Bernard, DIXNEUF Didier, GUERIN Frédérick, DOUAUD Philippe, CAMGRAM Grégory

FINANCES

Préparer les budgets de fonctionnement et d'investissement. Analyser et gérer la structure et la performance financière de la commune. Étudier et soutenir le financement des projets portés par les autres commissions.

Domaines de compétences :

  • Préparation du budget
  • Suivi du compte administratif
  • Relation avec le percepteur

Responsable : COUDRIAU Bernard, Maire

Membres : MUSSET Yves, PERROCHAUD Michelle, GUILLET Bernard, HUCHET Edouard, DONNARD Aurélie, MERIADEC Hugues, PAPILLON Bernadette

BÂTIMENTS COMMUNAUX, ESPACES VERTS ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Etudier les projets afin de valoriser les bâtiments du patrimoine communal.

Domaines de compétences :

  • Entretien des bâtiments, mise aux normes PMR
  • Suivi des travaux de construction des bâtiments neufs
  • Mobilier urbain
  • Economie d'énergie et maîtrise des consommations
  • Fleurissement
  • Végétalisation de l'espace urbain (plantations arbres et plantes)
  • Espaces verts
  • Entretien terrain de foot
  • Entretien du cimetière
  • Sentiers de randonnée  

Responsable : GUILLET Bernard, 3ème adjoint

Membres : Frédérick GUERIN, Didier DIXNEUF,Philippe DOUAUD, Yves MUSSET,Bruno BARREAU

VOIRIE, RÉSEAUX ET ESPACE RURAL

Créer, aménager, entretenir la voirie communale et rurale. entretenir les sentiers de randonnées dans les domaines:

Domaines de compétences :

  • Entretien des routes communales et des chemins ruraux
  • Rénovation et requalification des rues du bourg, effacement des réseaux, mises aux normes des trottoirs
  • Relation avec les agriculteurs
  • Entretien des marais
  • Sécurité routière
  • Assainissement des eaux usées et eaux pluviales : suivi des schémas directeurs en cours de validation.
  • éclairage public
  • Illuminations de Noël

Responsable :     HUCHET Edouard, 5ème adjoint

Membres : DIXNEUF Didier, GUERIN  Frédérick, GUILLET Bernard, BARREAU Bruno

ENFANCE, JEUNESSE ET VIE SCOLAIRE

Etre partenaire des écoles dans leurs projets et leur évolution, être le référent des écoles et des associations de parents d'élèves concernant les demandes d'informations.
Veiller au bon fonctionnement des activités relatives à l'enfance dans les domaines :

Domaines de compétences :

  • Relations avec les 2 écoles et les représentants de parents d'élèves
  • Restaurant scolaire
  • Activités périscolaires et extrasolaires (ALSH, camps de vacances ) RAM , petite enfance
  • Dispositif  "argent de poche"

Responsable :     PERROCHAUD Michelle, 2ème adjointe

Membres : AMARTIN Nadège, CHANSON Fabienne, BRIZARD Sandrine, MERCERON Leslie, COLLINET Frédéric, CAMGRAM Grégory, GUILLET Magalie

VIE ASSOCIATIVE, SPORTS ET LOISIRS

Assurer une aide logistique aux associations et gérer les demandes de subventions ; être partenaire des intervenants dans les animations.

Domaines de compétences :

  • Etre à l'écoute des associations (subventions, gestion des salles, participation aux assemblées générales, etc.)
  • Favoriser la démocratie participative : conseil consultatif des aînés, consultation annuelle des citoyens, mise en place d'un budget participatif, dispositif  " voisins vigilants ".

Responsable :     PERROCHAUD Michelle, 2ème adjointe

Membres : AMARTIN Nadège, CHANSON Fabienne, MERIADEC Hugues, BRIZARD Sandrine, PAPILLON Bernadette

CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES (C.C.A.S)

Le CCAS est à l'écoute des problèmes de chacun. Il dispose d'un budget pour aider ponctuellement une personne ou une famille en difficulté. Il vise à améliorer le quotidien des personnes fragilisées.

Domaines de compétences :

  • Aides ponctuelles sous forme de soutien financier
  • Aide alimentaire
  • Mise à disposition de télé-alarmes, outil sécurisant pour une personne âgée ou handicapée qui souhaite rester à son domicile
  • Organisation du repas des aînés
  • Organisation de vacances pour les ainés en partenariat avec les communes environnantes

Responsable :     MERIADEC Hugues, conseillé délégué

Membres : BRIZARD Sandrine, CHANSON Fabienne, PERROCHAUD Michelle, AMARTIN Nadège, DONNARD Aurélie, SORIN Nicole, GUILLET Jean-Yves, EGONNEAU Gaëlle, DELECRIN Yolande, BARRE Céline, RENOUX Carine 

CULTURE ET AU TOURISME RAISONNÉ

Développer l'aspect culturel et touristique de la commune.

Domaines de compétences :

  • Relations avec le Potamots et le (ou la) bibliothécaire (règlement intérieur, animations, budget, etc.)
  • Suivi du projet de construction de la bibliothèque
  • Développement de l'art musical : relations avec l'Ecole de Musique de St Philbert de Grand Lieu
  • Journées Européennes du Patrimoine.
  • Gestion du clocher et du Musée d'Art Sacré,
  • Promotion du tourisme raisonné

Responsable :     DONNARD Aurélie, conseillé délégué

Membres : DOUAUD Philippe, MUSSET Yves, MERIADEC Hugues, PAPILLON  Bernadette, ORAIN Maryse, GROISARD Michel.

RELATIONS PUBLIQUES, INFORMATION , COMMUNICATION

Définir une politique d'information des administrés et des partenaires de la commune et mettre en œuvre les actions nécessaires.

Domaines de compétences :

  • Bulletin municipal, site internet, lumin'infos, réseaux sociaux.
  • Commémorations et vin d'honneur
  • Accueil des nouveaux arrivants
  • Cérémonie des vœux à la population et du monde économique
  • Accès WIFI bâtiments communaux
  • Ateliers numériques
  • Transition numérique : création d'ateliers informatiques
  • Relations avec les commerçants, artisans, professions de santé

Responsable :     Yves MUSSET, 1èr adjoint

Membres : Aurélie DONNARD, Frédéric COLLINET, Bernadette PAPILLON